Kalabanté

Histoire

Les productions Kalabanté ont été créées en 2007 par Yamoussa Bangoura, artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne ayant toujours rêvé de fonder une école de cirque et d’avoir sa propre compagnie multidisciplinaire en arts africains. Kalabanté signifiant “enfant fonceur, ambitieux, avec un courage exceptionnel” en langue soussou, cet OBNL poursuit une double mission : la promotion des cultures artistiques africaines et la réalisation de projets humanitaires, d’échanges culturels, entre le Canada et la Guinée. Les Productions Kalabanté se spécialisent dans des évènements tels que des spectacles, des ateliers et des conférences à travers le monde.

Installé à Montréal depuis plusieurs années, Yamoussa Bangoura, directeur artistique de la compagnie, transmet et partage également ses valeurs et sa passion grâce à l’enseignement des différentes disciplines artistiques qu’il maîtrise en arts du cirque, danse africaine et musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, il met en scène ses propres spectacles dont la signature se démarque du paysage culturel montréalais. Depuis la première production de la compagnie, Kô Ryass, suivirent plusieurs spectacles tel que Kumbaya, Uno, Kira Néné et Afrique en Cirque. Plusieurs projets sont en cours pour les années à venir, afin de continuer la diffusion et la promotion de la compagnie qu’il tient à cœur.

Les Productions Kalabanté sont fières de partager leurs réalisations, imprégnées des arts occidentaux au Canada et à travers le monde, avec pour but d’offrir de l’aide humanitaire à la communauté d’origine de Yamoussa en Guinée. Mis en avant, le multiculturalisme démontre donc aux spectateurs qu’il est possible d’être unis et solidaires, de communiquer et de vivre ensemble malgré les différences culturelles.

« Nous désirons que notre public se sente comme chez lui lorsqu’il nous regarde, quelque que soit le lieu de diffusion. » Yamoussa Bangoura, fondateur et directeur artistique.